Comment valoriser sa stratégie RSE ?
Vous venez de mettre en place une stratégie RSE ? Mais vous souhaitez que cette dernière soit parfaitement valorisée ? Pas de panique, il est toujours possible de le faire aussi bien à l’externe qu’à l’interne. Vous souhaitez en savoir plus ? Avoir des conseils sur les différentes actions que vous pourriez mettre en place ? Découvrons cela ensemble ! En effet, nous allons vous donner les différentes actions à mettre en place pour une stratégie RSE valorisée en externe, mais également pour que cette dernière soit valorisée en interne. Prêt ? Alors, c’est parti !
EN BREF :
1. Valorisez votre stratégie RSE en obtenant des labels.
2. Communiquez et attirez l’attention sur vos démarches.
3. Donnez du sens à vos employés en les intégrant dans votre stratégie.
4. Parlez de vos résultats à votre communauté.
“ La RSE est un vrai engagement : celui de construire un modèle durable, qui concilie l’économie, le social et l’environnement”
Insight We Trust, TBWA, RSE édition, Février 2020
Valorisez votre stratégie RSE auprès de vos parties prenantes externes
La première manière dont vous pouvez valoriser votre stratégie RSE c’est tout simplement en optant pour la valorisation externe. Autrement dit, vous parlez de votre stratégie à l’extérieur de votre entreprise. Cette démarche peut prendre différentes formes et plusieurs actions qui seront à mettre en place pour qu’elle puisse vraiment être mise en avant.
Comme vous devez certainement le savoir, avoir un label sur ses produits et ses services peut vraiment avoir un impact fort pour une entreprise. Il existe deux sortes de labels différents : les labels de produits que l’on connaît tous et qui sont, bien souvent, mis en place au niveau européen ou encore le label de l’entreprise, qui peut être moins connu. Néanmoins, il existe de nombreux labels à prendre en compte, mais surtout choisir les bons en fonction de ses produits, ses services, mais également les valeurs que véhicule l’entreprise. Ces derniers doivent également répondre à des objectifs précis. Voici une petite liste des principaux labels que l’on peut retrouver :
La certification par la norme ISO 14001 dans le domaine environnemental.
La certification SA 8000 dans le domaine social.
Le label Lucie qui touche à plusieurs domaines.
Il est important de noter également qu’un label peut aussi impacter le domaine social. Il suffit simplement de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Notons également qu’avoir un label au sein de son entreprise permet tout simplement de lui octroyer un nouveau souffle. En effet, elle intègre quelque chose de nouveau dans sa stratégie ce qui n’est pas négligeable. Aussi, cette dernière peut mettre en avant une certaine maturité au sein de sa réflexion, sans parler du fait qu’elle promeut grandement les progrès réalisés.
Le label est donc un point positif que vous devez avoir au sein de votre entreprise si le secteur et les produits ou services vendus le permettent.
Le deuxième point sur lequel nous souhaitons attirer votre attention est le fait de communiquer. En effet, lorsque vous avez mis en place votre stratégie RSE, il est important que vos clients ou que les personnes qui vous côtoient puissent en prendre connaissance. La communication est donc la clé pour une valorisation externe de votre stratégie RSE.
Notons également que bien souvent les stratégies RSE sont écrites au sein d’un
document. Alors oui, vos clients pourraient simplement se procurer ce dernier et le lire, mais il faut tout de même noter que c’est un élément imbuvable à lire. En effet, ce sont souvent de gros pavés qui peuvent facilement ennuyer la personne concernée. Pour se faire, la communication est ce qu’il y a de plus important pour que votre communauté puisse prendre connaissance de cette stratégie RSE.
Vous pouvez en parler sur les réseaux sociaux ou dans vos newsletters. Faire des vidéos ou des infographies peut également être de bonnes idées. En effet, cela permet d’apporter un côté un peu ludique à votre document, sans pour autant dénaturer ce dernier. Votre communauté et vos clients prendront plaisir à regarder ces différents formats de communication. Vous donnez ainsi du sens à vos campagnes tout en continuant à valoriser votre stratégie RSE.
“La rse, ce n’est pas que le jargon à la mode : brand social responsibility, brand purpose, wokeness, inclusivité, durabilité, qualité de vie au travail, transparence…”
Insight We Trust, TBWA, RSE édition, Février 2020
Vos salariés ne doivent pas être mis de côté lorsque vous construisez votre plan RSE. En effet, ces dernières doivent être de vraies
parties prenantes pour que vous puissiez facilement intégrer ces derniers. Notons également que cette stratégie doit vraiment être comprise par l’ensemble des employés pour que cela puisse avoir un réel impact. Vos employés pourront être de vrais ambassadeurs pour la stratégie RSE de votre entreprise.
Se sentir impliqué dans votre démarche leur permettra de donner du sens à leur travail.
En effet, si vous êtes une grosse entreprise, vous pouvez faire appel à un petit comité de salariés bénévoles qui proposeront des solutions adaptées à votre entreprise. Tous les employés ne pourront pas participer et beaucoup d’entre eux ne seront donc pas mis au courant de ce qui a pu se dire. Il est donc important de
communiquer pour que chaque employé puisse être sur un même pied d’égalité en termes d’information.
De la même façon que la valorisation externe, vous pouvez parfaitement varier vos supports de communication : newsletters, écrans dynamiques dans les parties communes ou encore affichage dans vos locaux, par exemple.
Il est donc parfaitement possible de valoriser sa stratégie RSE aussi bien à l’externe qu’à l’interne. Néanmoins, pour un combo parfait, vous pouvez allier les deux stratégies. En effet, avoir des salariés qui soient vraiment ambassadeurs de vos valeurs pourra vous permettre d’avoir une visibilité à l’externe concernant cette dernière. Plutôt pratique comme idée, vous ne trouvez pas ?
Mesure l’impact de ses actions
Si vous mettez une stratégie RSE dans le domaine de l’environnement, du social ou dans le domaine économique, c’est pour faire des actions.
Ces dernières doivent être en parfait accord avec vos convictions. Lorsque vous aurez commencé à mettre des actions en place, il ne vous reste plus qu’à mesurer l’impact de ces dernières. Si vous avez de bons résultats, vous pouvez les montrer au grand public et ainsi motiver vos clients à devenir ambassadeurs de vos valeurs. En effet, c’est certainement l’une des méthodes les plus parlantes en termes de communication pour valoriser votre stratégie RSE à l’externe. Choisissez avec soin vos
indicateurs de performance et prenez le temps d’en faire des supports lisibles par le grand public. Par exemple, si vous proposez de planter un arbre à chaque commande payée, communiquez sur le nombre d’arbres que la participation de vos clients vous a permis de planter ! Donnez de la visibilité à l’association que vous soutenez et aux moyens mis en place pour la réalisation de vos actions.